Continuité de la voie littorale


Continuité de la voie littorale (RD 81) 
Un projet obsolète

-   a) un concept de desserte des stations touristiques datant des années 60 (un demi-siècle !), palliant à l’inachèvement de l’autoroute A9
 
-    b) les contraintes de la loi littoral de 1986 (interdiction de toute voie de transit en   parallèle du rivage à moins de 2 Km) ne permet plus l’achèvement « rationnel » de la voie littorale

-      c) le tracé initial n’est pas adapté à la captation des transits N/S du secteur littoral

-       d) l’alternative, qui aurait été la solution initiale en cas d’existence de l’autoroute A9, consiste en la desserte des stations en peigne depuis celle-ci

-      e) le tracé initial  n’est pas adapté à la captation des transits N/S dans le secteur littoral

-    f) ce dispositif est désormais réalisé, hormis la desserte de St Cyprien depuis la RD 914, dont la réalisation, amorcée il y a 3 ans, qui est actuellement suspendue pour des raisons budgétaires (alors qu’elle est réalisable en environ 1 an et que  son coût résiduel n’est que de l’ordre de 2 M €) C’est l’urgence absolue

-    g) la mise en service de cette voie supprimera la majeure partie des transits Nord-Sud dans le secteur St Cyprien – Canet – Alenya…, et définitivement lors de la réalisation de la discontinuité de la RD 81 entre St Cyprien et Canet (horizon 10 ans)

-    h) des lors cette fonction, pour le trafic résiduel, sera assuré par un léger aménagement des voies existantes (RD 22 et RD 11) doté du contournement ponctuel d’Alenya, celui de St Nazaire étant déjà réalisé, permettant ainsi la liaison entre les villages de  St Cyprien, Alenya,  St Nazaire et Canet, sans la moindre traversée de ces agglomérations
 
-    i) le coût de cet ensemble sera considérablement allégé (de lus de 15 Md’ €) et, très certainement le seul finançable en ces temps prochains de vaches maigres
 
-    j) les problèmes d’environnement (qui ont conduit à l’avis défavorable de la commission d’enquête de la DUP)  auxquels se heurte le projet actuel seront « supprimés »

-         k) le résultat en matière de gestion des trafics sera non seulement assuré mais très nettement amélioré

-     l) nous faisons toute confiance au CG pour adapter son projet dans l’esprit proposé